Le cas Clabots tools

Oct 20, 2015

Après avoir parlé de manière très théorique des 10 concepts pour réussir votre premier catalogue, on passe à l’exercice pratique.

Pour vous illustrer cela, on vous propose l’étude de cas Clabots tools.

Clabots Tools c’est qui ? Vous ne les connaissez vraiment pas ? Pourtant, ils ont une publicité sur le terrain du Standard de Liège (c’est vrai, ce n’est pas une référence pour le moment...)

Clabots tools est une grosse quincaillerie qui propose de nombreux produits : de l’outillage en passant par la fixation, de la peinture, du sanitaire, bref tout l’attirail du parfait professionnel. Ils ont trois magasins situés à Bruxelles, à Court-St-Etienne et tout récemment à Liège tout près de l’entreprise qui sent bon le café sur l’autoroute.

Pour cet évènement, ils ont décidé de donner un coup de jeune à leur catalogue. Pour ce faire, nous avons, en collaboration avec eux, revu les éléments graphiques. On passe en revue les gros points forts de ce catalogue.

 

1)      La table des matières

Elle est très claire et permet en un coup d’œil de trouver le chapitre que l’on cherche. Mixer des photos et du texte permet vraiment d’améliorer la recherche d’information dans cette table des matières. Toujours dans cette optique, l’utilisation de différentes couleurs (aussi reprise sur la tranche du catalogue) nous facilite la tâche lors de la quête d’un chapitre dans ce document de plus de 1000 pages !

 

2)      Les pages d’entrée de chapitre

On ne vous le dira jamais assez, l’importance dans un catalogue ce sont les photos ! Ça parait peut-être anodin mais ce sont les photos qui font la beauté de votre catalogue. Chez Clabots, ils ont très bien compris cette problématique en incorporant des pages d’entrée de chapitre. La fonction ? Améliorer la beauté du catalogue grâce à de jolies images des produits et insérer une table des matières intermédiaire afin de faciliter (vous l’avez compris maintenant, je pense) la recherche d’information.

Le must ? L’utilisation d’images détourées. Il faut s’armer de patience mais le rendu vaut le détour.

 

3)      La dualité catalogue papier et catalogue Internet

Dans notre métier, il n’est pas rare d’entendre « Le papier c’est dépassé » ou «J’ai déjà un catalogue Internet que mes clients peuvent consulter ». Déjà première chose, le papier c’est dépassé on l’entendait déjà dans les années 90 et pourtant on imprime toujours des catalogues (à bon entendeur, salut !). Deuxième chose, il faut arrêter de croire qu’il faut faire un choix entre avoir un catalogue papier et un catalogue Internet : il faut les deux ! Chez Clabots, ils ont même expliqué comment commander les produits sur leur Webshop dans leur catalogue papier.

Pour toutes les sociétés, c’est quoi le but ? Etre connue et reconnue ! Afin d’atteindre ce Graal, il faut absolument varier les supports de communication afin d’être omniprésent sur le marché.

 

4)      Les résumés de chapitre

Un truc très sympa pour les produits visuels comme par exemple les chaussures et les vêtements de protection individuel, c’est de créer des résumés de chapitres.

A la fin du chapitre, vous devez simplement reprendre les images des produits et faire des renvois vers les pages concernées. Nous on adore !

 

5)      Mise en page des produits

Dans le dernier article, on vous expliquait qu’il faut essayer d’homogénéiser ses présentations. Dans le nouveau catalogue Clabots tools, on remarque qu’ils ont très bien appliqué cette technique. Sur tout le catalogue, nous pouvons distinguer 5 ou 6 mises en page différentes tout au long du document.

Aussi, une petite règle, plus le produit coûte cher, plus celui-ci aura une place importante sur la page. Par exemple, on voit très bien que pour l’électro portatif, il n’y a que 4 produits par page tandis que pour les outils de coupe, on peut en trouver plus de 10.

 

Quel est votre avis sur ce nouveau catalogue ? Nous en tout cas, on félicite encore Clabots tools pour son très joli catalogue.

 catalogue clabots tools 2016

L'objet de tous les désirs: le nouveau catalogue Clabots

table des matières clabots tools

La table des matières, une vraie réussite

Les résumés des chapitres

Pour vos produits visuels, n'hésitez pas à créer des résumés de chapitre

page d'entrée de chapitre

Le changement de chapitre est un endroit idéal pour mettre en avant un de vos fournisseurs !

 



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