Le web service, une source de données de plus en plus utilisée

Sep 01, 2020

Le webservice a un fonctionnement similaire au client-serveur : une application (cliente) demande une information ou un service à une autre application (serveur) qui fait l’action ou cherche l’information et lui répond en retour.

La différence essentielle, c’est que dans le cas du webservice les échanges de données entre les deux applications sont implémentés avec des techniques internet. L’information échangée est formatée en XML ou JSON et les échanges se font avec le protocole HTTP ou HTTPS.

Un webservice permet, par exemple, à un shop en ligne de demander une information de stock au système de gestion de l’entreprise qui gère le dépôt. Il permet également à ce même shop d’envoyer les paniers d’achat pour les transformer en commande dans le système de gestion.

Mais le webservice peut également s’utiliser comme source d’informations produit.
Par exemple, le webservice de Prestashop est une source de données importante pour Catbuilder. Avec cette source de données, Catbuilder est capable de reconstituer dans sa base de données tous les éléments nécessaires à la génération d’un catalogue papier ou PDF. Il suffit que l’administrateur du shop Prestashop communique une clé d’accès à son webservice et en quelques minutes, il est possible de transférer le contenu du shop dans Catbuilder.
Nous travaillons actuellement sur un projet de génération automatique de catalogue via Prestashop pour un acteur de la grande distribution en France (rendez-vous dans la partie 2). Pour des raisons d’exclusivité, nous ne pouvons pas encore montrer le résultat final mais nous pouvons déjà dire qu’il est super!


Le Showcase, l’application e-catalogue/e-shop optimisée pour Catbuilder possède aussi son propre webservice. Cela veut dire que toutes les informations qui sont publiée sur le web dans le showcase sont disponibles pour d’autres applications.
Certains de nos clients l’utilise déjà pour mettre en place un système d’e-procurment (approvisionnement électronique = digitalisation des achats) pour leurs clients qui travaillent avec des applications de gestion comme Handsoft, Cafca ou Plenion.
D’autres l’utilisent pour alimenter en données des applications mobiles ou des sites web en temps réel.


Dans un prochain post, nous détaillerons un exemple d’utilisation de webservice.

À bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture.JPG



Catégories: