L'enfer des prix

Jan 12, 2016

On se retrouve déjà pour notre 4ème article sur notre blog.

Tout d’abord, comme c’est la période, nous vous souhaitons une excellente année 2016, que celle-ci soit remplie de catalogues, de fiches produits ou encore de listes de prix!

Pour ce premier article de l’année, on traite d’un sujet que tous les créateurs de catalogues connaissent : l’enfer des prix dans les documents commerciaux.

En effet, le prix est l’information la plus volatile et la plus difficile à mettre en page. De fait, ils varient très souvent à cause de différents facteurs (avec des conditions particulières par exemple).

Afin de faire face à cette problématique, on vous propose 3 solutions différentes :

1)      Catalogue général

La première et la plus simple, c’est de ne présenter que les prix courants des différents produits hors remises. Cela permet de présenter son catalogue de manière assez simple, tout en synthétisant le nombre d’informations.

L’utilité de coupler un catalogue de produit avec un site Web peut alors être très intéressante : le rôle de votre catalogue papier permet de présenter de manière homogène l’ensemble de la gamme de vos produits tandis que votre site Web permettra de donner l’ensemble des prix nets de chacun vos clients actualisés au jour le jour.

2)      Création de listes de prix ou de tarifs

La deuxième, est de créer des listes de prix ou des tarifs. Dans ce cas-là, vous proposez un catalogue sans prix auquel vous venez y ajouter une liste de prix particulière. Le must est d’utiliser la même charte graphique dans votre catalogue et dans votre tarif afin d’avoir une continuité dans votre communication. Cette liste de prix pourra être réimprimée plus facilement et plus rapidement que votre catalogue général, puisque son information y sera plus condensée.

Chez Getaz Miauton par exemple, c’est ce qu’ils utilisent : ils ont créé un catalogue général de plus de 700 pages, et ils y incorporent ce qu’ils appellent un cahier de prix.

Ce cahier reprend page par page le prix de chacune des références. Ce listing ne comporte que 33 pages, ce qui permet de réaliser des économies drastiques en coût d’impression et de l’imprimer plus fréquemment.

3)      Personnalisation  et segmentation

La dernière est de réaliser des catalogues spécifiques par client. Cette solution a plusieurs avantages : de pouvoir personnaliser le document commercial tant au niveau de la gamme de produit qu’au niveau de la personnalisation graphique du catalogue. Le fait d’ajouter le logo du client sur son catalogue avec ses produits permet d’ajouter une valeur inestimable à son document. Parole d’expert, l’effet est garanti !

Vous pouvez aussi être moins radical et sortir des catalogues par secteur ou par type de produits.

Bien entendu, cette dernière solution est la plus onéreuse et est la plus longue à mettre en place mais permet une flexibilité et des possibilités que les autres solutions n’offrent pas. Les documents sont plus petits et peuvent donc être imprimé en interne.

Conclusion : n’hésitez pas à utiliser des catalogues thématiques.

Passez une excellente journée.

Catalague getaz

Le catalogue général

cahier de prix

Le cahier de prix reprend page par page les prix des produits présents dans le catalogue général

eudélice casino

Un exemple de catalogue spécifique pour un client particulier



Catégories: